Le petit lexique d'ABAcademy - partie 1
posté le 21 Juin 2022 • 3 minutes • 566 mots
-
ABA: Applied Behavior Analysis en anglais, c’est à dire l’analyse appliquée du comportement ou comment appliquer des principes scientifiques sur le comportement pour améliorer la qualité de vie des personnes.
-
BCBA: Board Certified Behavior Analyst ou analyste du comportement certifié internationalement en français. Pour passer l’examen de certification, il faut avoir un niveau Master, une formation en ABA reconnue, plus de 1500 heures de supervision avec un BCBA avec expérience. Le certificat est renouvelé tous les 2 ans sous condition d’avoir suivi 32 heures de formation durant cette période. Cela permet de créer et superviser des programmes en ABA en autonomie dans son domaine d’expertise. La certification francaise est ACC-A (analyste du comportement certifié grade A).
-
BCaBA: Board Certified assistant Behavior Analyst ou assistant d’analyste du comportement certifié internationalement en français. Pour passer l’examen de certification, il faut avoir un niveau licence, une formation en ABA reconnue, plus de 1300 heures de supervision avec un BCBA avec expérience. Le certificat est renouvelé tous les 2 ans sous condition d’avoir suivi 20 heures de formation durant cette période. Cela permet de créer et superviser en partie des programmes en ABA sous supervision continue d’un BCBA. La certification francaise est ACC-B (analyste du comportement certifié grade B).
-
RBT: Registered Behavior Technician ou technicien du comportement inscrit au registre international. Pour passer l’examen d’inscription, il faut avoir un niveau Bac, une formation en ABA de 40h et avoir une évaluation des compétences par un BCBA. Le certificat est à renouveler annuellement avec évaluation des compétences par un BCBA. Cela permet de mettre en oeuvre des programmes en ABA (Tech-C selon la certification française).
-
TSA: troubles du spectre autistique, terme utilisé actuellement qui regroupe tous les types de diagnotics rencontrés dans l’autisme (autisme typique, de Kanner, de haut niveau, Asperger…) qui représente mieux le spectre de l’autisme.
-
Analyse Fonctionnelle: analyse des événements dans l’environnement de la personne responsables des troubles du comportement. Cela permet de déterminer la fonction du comportement : ce que la personne obtient ou évite.
-
Renforcement: procédure qui produit des conséquences “plaisantes” pour un comportement donné qui augmente ou maintient la fréquence d’un comportement.
-
Renforçateur : stimulus: objet/activité/élément de l’environnement qui intervient à la suite du comportement et qui augmente sa fréquence d’apparition.
-
Extinction : cette procédure implique l’arrêt du renforcement d’un comportement. Suite à un comportement préalablement renforcé dans le passé, il ne se produit aucun changement dans l’environnement. Cette procédure réduit la fréquence d’apparition d’un comportement puisque la personne n’obtient plus ce qu’elle veut/a besoin suite au comportement. Il faut nécessairement accompagner cette procédure de l’enseignement d’un comportement adapté qui remplisse la même fonction.
-
Pic d’extinction: Le pic d’extinction est une augmentation en fréquence et en intensité du comportement. Il est important d’être préparé à ce pic qui est une réaction normale et attendue, cela ne veut pas dire que la procédure est inefficace. Il est aussi nécessaire de ne pas renforcer ces comportements plus sévères.
-
Pairing: Association d’un élément de l’environnement neutre (ni plaisant, ni déplaisant) comme une personne ou un objet avec un autre élément qui lui est soit plaisant soit déplaisant. Le nouveau élément acquière alors la même valeur que l’élément auquel il est associé. Ainsi, si l’intervenant ABA commence son intervention par être celui qui donne des renforçateurs (objets et activités aimés), il acquière aussi le statut de renforçateur, ce qui facilite le travail sur les objectifs!
-
TC: troubles du comportement.
Vous avez trouvé cet article utile? Vous aimeriez en savoir plus? Peut être des questions et des besoins où on pourrait vous aider?
N'hésitez pas à nous envoyer un message soit à l'adresse contact@abacademy.fr, ou par l'intermédiaire du formulaire présent sur
la page contact ou bien encore sur facebook!
A très bientôt!